TUTEURS-FORMATEURS

La solution de tuteurs-formateurs. Que ce soit dans un cadre légal ou pour faciliter l’intégration, la formation de nouvelles recrues, vous mettez en place la fonction tutorale ou la fonction de formateur interne au sein de votre entreprise. Pour optimiser la mise en place de ces fonctions, vous souhaitez former les futurs tuteurs et formateurs pour optimiser votre plan de formation en entreprise.

CJFormation vous propose des formations d’initiation ou de perfectionnement de vos compétences dans l’exercice de la fonction de tuteur et  celle de formateur interne, afin d’avoir un référent pour encourager la transmission, l’application des pratiques de votre entreprise, favoriser le management des connaissances et de vos valeurs.

Voici un exemple des formations que nous dispensons, cliquez sur le lien pour vous rendre directement  la description de la formation.

Débuter en tant que tuteur en entreprise
Améliorer ses pratiques du tutorat
Devenir formateur interne
Améliorer ses pratiques de formateur interne

Formations de Tuteurs

Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être.

GOETHE

Vous êtes un professionnel compétent ? Nous vous proposons de devenir un bon Tuteur !

 

Quel que soit son cadre (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, contrat de génération ou encore l’intégration d’un nouvel embauché), la fonction de tuteur ne s’improvise pas.

Sa pratique demande à la fois des qualités pédagogiques compétences professionnelles que nos formations vous proposent de développer.

tuteurs formateurs Débuter en tant que tuteur en entreprise (dans le cadre des contrats de professionnalisation, d’apprentissage et de génération)

La fonction de tuteur a toute son importance au sein de votre entreprise. Elle requiert des méthodes et une organisation particulières auxquelles nous nous proposons de vous former.
Au cours de cette formation, seront abordés le cadre légal du tutorat et ses enjeux pour l’ensemble des acteurs concernés.
La formation sera l’occasion de mettre en pratique des méthodes qui permettront de développer les compétences tutorales et pédagogiques.
Comme il n’est pas de bon tutorat sans bon suivi, nous vous accompagnons dans l’organisation et la planification du suivi afin qu’il soit une vraie valeur ajouté au sein de votre entreprise.

Nos conseils :

Durée de la formation : 2 jours en présentiel

Suivi de la formation : 2 entretiens individuels à J+1 mois et J+4 mois

Les + : Les jeux de rôle, les analyses de pratiques, le guide du tuteur contenant des fiches outils remis à chaque participant à la fin de la formation et envoyé sous format numérique. Toutes les techniques de communication sont mises en oeuvre pour que la formation soit très pédagogique.

niveau2-200b Améliorer ses pratiques du tutorat

Vos salariés ont déjà une expérience en tant que tuteur ? Vous souhaitez les aider à progresser dans cette fonction, à revisiter leurs pratiques ?

Cette formation leur est destinée afin de développer et mettre en oeuvre d’autres pratiques pédagogiques.
Elle est basée avant tout sur leur expérience en tant que tuteur et vise à échanger sur leur vécu.
Nous réalisons donc ensemble et en groupe un premier diagnostic de leurs pratiques actuelles dans le but de les accompagner vers leur progression ou de les confirmer.
Les échanges entre pairs permettront, d’une part, de traiter les problématiques actuelles, et d’autre part, de revisiter le rôle de tuteur face aux nouvelles générations et les méthodes pédagogiques grâce aux jeux de rôle.

Nos conseils :

Durée de la formation : 1 jour

Suivi de la formation : 1 entretien individuel téléphonique à J+1mois

Les + : L’analyse des pratiques actuelles, les jeux de rôle et la mise en place d’un plan d’actions correctrices.

Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre.

François de Closets

Formations de Formateurs

Que ce soit de manière occasionnelle ou régulière, vos salariés, quelle que soit votre branche d’activité sont amenés à exercer la fonction de formateur interne, en plus de leur  fonction habituelle.

L’objectif de cette fonction est de former d’autres salariés à des contenus ou des techniques dont ils ont la maîtrise. Ils ont  donc une connaissance concrète de leur métier de part les compétences acquises mais aussi et surtout de part leur expérience professionnelle.

Cependant, cette nouvelle fonction exige, en plus des compétences professionnelles, de nouvelles qualités et compétences à développer telles que l’animation de groupe, la prise de parole en public, la conception de formation, l’acquisition de méthodes pédagogiques, l’adoption de nouvelles postures ou même le développement de sa capacité à communiquer.

Nos formations ont pour objectif de vous accompagner dans leur développement et de guider les apprenants dans le but de cerner tous les enjeux de la formation interne..

niveau-1-200Devenir formateur interne

Vous mettez en place la fonction de formateur interne au sein de votre entreprise et vous souhaitez développer les compétences pédagogiques de vos salariés formateurs ? Cette formation est pour eux.

Connaître les principes de base de la pédagogie et les composantes du rôle de formateur interne sont les objectifs principaux de cette formation. Grâce à leur implication dasn des jeux de rôle et des mise en situation, il devient plus aisé d’identifier les principes de cette nouvelle posture à adopter et d’adapter ainsi son mode de communication.

Nos conseils :

Durée de la formation : 2 jours consécutifs en présentiel + 1 jour à J+2 semaines

Suivi de la formation : 1 entretien individuel après l’animation de la première formation par le formateur interne

Les + : Les jeux de rôle, la réalisation concrète d’une séquence de formation, le livret remis aux participants à la fin de la formation.

niveau2-200Améliorer ses pratiques de formateur interne

Vos salariés ont déjà une expérience en tant que formateur interne ? Vous souhaitez les accompagner dans leur progression, leur permettre de remettre en cause leurs pratiques ?

Cette formation leur est destinée.
Cette formation est basée avant tout sur leur expérience en tant que formateur et vise à échanger sur leur vécu.
Nous réalisons donc ensemble et en groupe un premier diagnostic de leurs pratiques actuelles dans le but de les accompagner vers leur progression ou de les confirmer.
Les échanges entre pairs permettront de traiter les problématiques actuelles et déterminer une dynamique pour exploiter une méthodologie d’action.

Ils pourront également découvrir ou redécouvrir les étapes de mise en oeuvre d’une action de formation.
Ils auront ainsi l’occasion de revisiter leur pratique en tant que formateur et les méthodes pédagogiques grâce aux jeux de rôle qui les aideront également à s’adapter à différents publics.

Nos conseils :

Durée de la formation : 1 jour en présentiel

Suivi de la formation : 1 entretien individuel à J+1 mois

Les + : Le diagnostic des pratiques actuelles, la mise en oeuvre d’une pédagogie ludique (jeux de rôle) afin de stimuler une dynamique de groupe et un partage d’expérience entre pairs

Pour d’autres thèmes de formation, contactez nous 

 contact@cjformation.com

AdminTuteurs & Formateurs, facilitez l’intégration de vos formations