EXPRESSION ÉCRITE et ORTHOGRAPHE

Vous êtes amené, dans l’exercice de votre métier, à rédiger des écrits ?
Votre corps de métier est en relation avec la formation, le coaching, l’enseignement la rédaction ou correction d’écrits, les ressources humaines, le management ou la relation client ?
Vous constatez une carence et vous songer sérieusement à vous perfectionner et vous réconcilier avec l’utilisation de la langue française ? car la maîtrise de l’orthographe devenant un atout maitre dans votre métier.
Quelle que soit votre situation, il peut être recommandé de suivre une formation pour améliorer les usages de la langue française et vous enrichir avec une formation sur mesure.


Cela peut-être une remise à niveau, un état des lieux de vos axes de progrès.
Les services d’un coach en orthographe peuvent vous permettre de développer vos compétences dans la maîtrise de la langue française.

La qualité de l’expression écrite, l’orthographe et le vocabulaire sont synonymes de professionnalisme et de crédibilité. Que ce soit face à ses clients, face à ses pairs, face à son manager ou à ses collaborateurs, bien écrire inspire confiance et véhicule une image de sérieux.

CJFormation vous accompagne dans le développement de cette compétence professionnelle devenue aujourd’hui un véritable enjeu économique et sociétal.

L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse.

Emile-Auguste Chartier, dit Alain

Nos formations en expression écrite et orthographe

Améliorer son orthographe (en association au projet Voltaire)

projet-voltaire-ameliorer-orthographePas moins de 90% des mails envoyés par des entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe, selon une étude de l’institut de formation professionnelle Demos.

Erreur sur le participe passé, sur la conjugaison, sur l’accord du pronom … Les fautes décrédibilisent.

81% des entreprises considèrent l’absence de maîtrise de l’orthographe comme un obstacle pour retenir la candidature d’un cadre. Et 71% des recruteurs affirment que les fautes d’orthographe sur les réseaux sociaux leur feront perdre des points.

Cette formation vous permet d’améliorer votre orthographe de manière ludique et de passer votre certification Voltaire  si vous le souhaitez, qui va vous permettre de mettre en avant votre compétence en orthographe.

Rédiger des écrits professionnels

rediger-ecrits-pro

« Une bonne communication écrite passe avant tout par une  maîtrise totale de l’orthographe et de la grammaire. »

Un mail professionnel ? Un courrier commercial ? Une lettre d’affaires ?

La rédaction de ces documents demandent à la fois d’avoir la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire mais aussi d’avoir la celle de la syntaxe et de la rédaction du contenu.

Comment structurer un courrier ? Un mail ? Quelles formules de civilité et de politesse utiliser en fonction de l’interlocuteur ? Quelles sont les règles de base de la rédaction des écrits professionnels ? Comment bien « tourner » une phrase ?

CJFormation vous forme à la rédaction de vos écrits professionnels afin de gagner en crédibilité auprès des destinataires de vos écrits.

Nos conseils :

Durée de la formation : 2 jours en présentiel

Suivi de la formation : 1 ou 2 courriers revisités avec chaque participant

Les + : Les travaux de groupe, la réalisation concrète d’écrits professionnels, les méthodes pédagogiques ludiques

Améliorer son expression écrite

ameliorer-redaction

Même si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités de la langue de Molière, jusqu’à aujourd’hui vous vous contentiez de sortir votre Bescherelle ou de rechercher sur internet pour effectuer la correction des règles de conjugaison. Pour l’orthographe et les tournures de phrases, c’est autre chose !

Vous utilisez à coup sur internet, qui n’est pas vraiment sans faille pour reconnaître et déjouer les pièges parfois subtils de la langue française.
Cette pratique n’assure cependant pas une mémorisation correcte et sur la durée des automatismes grammaticaux. Une pédagogie plus efficace telle qu’un plan de formation orthographique personnalisé serait alors davantage adapté pour une acquisition sur le long terme.

Quel que soit le document que vous rédigez, la qualité de votre expression écrite sera l’un des signes de votre professionnalisme.

L’expression écrite requiert à la fois la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire mais aussi celle de la syntaxe.

De plus, se former à l’écriture sans faute peut aussi devenir pour l’apprenant une source de développement personnel, un perfectionnement pour enrichir son vocabulaire mais aussi pour renforcer sa confiance en soi quels qu’en soient les pour des objectifs tels qu’un (bilan, rédaction d’un projet, d’un mémoire etc.)

Quelques points abordés dans les formations que nous vous proposons :
Les différente subtilités propres à la ponctuation, accord du participe passé, utilisation du verbe avoir et être, concordance des temps et accords des participes passé mais aussi les règles de la nouvelle orthographe !

Comment structurer votre écrit ? Quel plan utiliser ? Comment bien « tourner » une phrase ? Un paragraphe ?

CJFormation vous forme à l’amélioration de votre expression écrite afin de gagner en crédibilité.

Nos conseils :

Durée de la formation : 2 jours en présentiel

Suivi de la formation : 1 écrit revisité avec chaque participant

Les + : Les travaux de groupe, la réalisation concrète d’écrits, les méthodes pédagogiques ludiques

Découvrez nos autres formations Contactez-nous

Pour d’autres thèmes de formation, contactez nous   contact@cjformation.com

AdminExpression Écrite et Orthographe